Neila Ben Ayed est une artiste montréalaise de réputation internationale.  Elle est diplômée de l’université de Montréal et de l’école Polytechnique en Design industriel, en Aménagement et en Ergonomie.  Elle a aussi perfectionné sa formation artistique à l’université de Montréal. 

Depuis qu’elle a remporté le premier prix du concours international d’affiche 2003 de Vues d’Afrique à Montréal, ses expériences artistiques se sont multipliées et lui ont permis de réaliser plus  de 200 expositions, solos et de groupe à travers le Canada, la Tunisie, Les USA, l’Italie, le Maroc, et la France.  
L’artiste est représentée par plusieurs galeries au Québec. Elle a, entre autres, exposé à New-York,  aux Nations Unies, à la Biennale de Venise, au musée Carlo Bilotti à Rome et au musée du Bardo à Tunis. 
Plusieurs de ses œuvres font partie de collections prestigieuses tant publiques  que  privées: hôpital  Maisonneuve à Montréal, ministère  de la culture à Tunis, collection Benetton à Rome, résidence de l’ambassade du Canada  auprès de l’ONU  à New-York, ambassade  du Canada en Tunisie, l’hôtel  de ville de Sfax, banque ATB, festival Vues d’Afrique à Montréal…

L’artiste a aussi été Sélectionnée dans le cadre de plusieurs projets prestigieux tel que l’exposition à l’Assemblée nationale du Québec, le grand prix des arts plastiques de la ville de Tunis et le projet IMAGO MUNDI d’art contemporain de Benetton à Rome.  Certaines de ses œuvres ont été diffusées à l’échelle nationale et internationale. Elles ont fait l’objet de la page couverture du  guide culturel de Montréal «Le guide culturel à l’affiche ».
De nombreux prix et distinctions soulignent l’excellence de son travail, dont une mention d’honneur de la fondation «Femmes Arabes qui se sont distinguées au Québec»; et ce, en hommage à sa contribution au rayonnement des communautés culturelles au Québec. Ce succès lui a valu des  félicitations du premier ministre du Québec et de plusieurs députés.

Neila Ben Ayed était commissaire d’expositions  au Musée de la Rotonde de la Casa d’Italia à Montréal avec le grand artiste peintre et sculpteur québécois Armand Vaillancourt, et à Tunis dans le cadre d’échanges artistiques Tuniso-canadiens.